Nature en Ville
Ville Monde
Emission de radio
Villes-Mondes, un regard culturel sur la ville
le 22 juin 2012
Yohan Gaillard

Chaque semaine, l’émission Villes-Mondes diffusée sur France Culture présente une ville sous le regard de ses acteurs culturels (architectes, comédiens, cinéastes, artistes, restaurateurs, ...) et de ses habitants. A travers ce regard culturel, l’émission invite les auditeurs à découvrir une ville française ou internationale.

Ville Monde
Villes-Mondes
Sources : Emission de France Culture - Dimanche entre 14h et 16h

La culture dans les villes, un nouveau facteur de développement 

Cette émission laisse la parole aux personnes qui font la culture dans les grandes villes françaises et internationales. A travers leur parole et leurs activités, on découvre durant 2 heures une nouvelle ville, son histoire, son urbanisation, ses parcs ou encore ses rues, …

Sous le regard de ces artistes qui habitent la ville ou participent à son rayonnement, on observe la ville sous un angle peu commun : la culture. Pourtant, à l’image du musée Guggenheim à Bilbao en Espagne qui a su redynamiser cette ville anciennement industrielle, la culture est un véritable facteur de développement économique et de dynamisme social.

Certaines villes françaises s’appuient sur l’exemple réussi de Bilbao, notamment Metz, avec l’extension du Centre Pompidou dans cette ville. On pourra également noter le succès de l'opération "capitale européenne de la culture" qui a permis à certaines villes d’assurer leur rang de métropoles européennes notamment Lille en 2004. Marseille s’appuie également sur cette manifestation qui aura lieu en 2013 pour atteindre le même objectif. Enfin, on notera l’exemple de Nantes, qui en pleine transition économique avec le déclin de son industrie, souhaite à travers la réalisation d'un programme culturel ambitieux (Machines de l’Ile, Estuaire, Voyage à Nantes, …), devenir une nouvelle place touristique européenne.

Quelques émissions à écouter

Recommander cet article :
Utilisation de l'article
Tous nos articles et graphiques sont sous licence Creative Commons
Licence Creative Commons
Urbanisme & Aménagement
Autres articles à découvrir
bimby
bimby
Réflexion
La demarche BIMBY : nouvel outil de densification urbaine
le 20 juin 2014
Nicolas Ghesquière
En France, les villes s’étendent 4 fois plus rapidement que la population française ne s’accroît du fait notamment des nouveaux modes de vie. Ces nouveaux comportements ajoutés à la construction de centres commerciaux, de zones d’activité économique et des voies de communication conduisent à artificialisé un département tous les 7 ans. Pour répondre aux enjeux de lutte contre l’artificialisation des sols mais également de réduction des consommations énergétiques et de limitation des émissions de gaz à effet de serre, la densification des villes et villages semblent être la solution. Pour s’en convaincre, une démarche nommée BIMBY est expérimentée dans plusieurs communes françaises.
Vous avez aimé
Faites partager l'article
Lieu de ressources et de refléxion sur l'aménagement et le développement durables des territoires
Nous suivre
Nous contacter
Contact
Contribuer
Faire Territoire s'ouvre à tous ! Vous souhaitez publier un article, envoyez-nous vos contribution !
A propos
mis à jour le 09 juillet 2014