Evolution des température
Evolution des températures en France (maj 2012)
La lutte contre le réchauffement climatique constitue l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle. Les experts du Groupe Intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) ont rendu public leur dernier diagnostic : pour les scientifiques, le réchauffement climatique se dessine de plus en plus précisément et il ne fait plus guère de doute que les activités humaines en sont la cause. L’observation de l’évolution des températures depuis un siècle montre que le réchauffement climatique est déjà en marche.
Yohan Gaillard | le 02 août 2012
Evolution température en France depuis 1900
Evolution de la température moyenne annuelle en France métropolitaine représentée sous forme d'écarts à la moyenne sur la période 1971 à 2000.

Les apports du documents

Après une période de relative stabilité entre 1900 et 1980, l’évolution des températures s’est envolée lors des deux dernières décennies avec des écarts à la moyenne importants et qui ne cessent de progresser d'année en année. Depuis plus d'un siècle, parmis les 10 années les plus chaudes, 4 ont eu lieu dans les années 90 et 5 dans les années 2000.

L'année 2010, dernière année dont les températures ont été publiées, montre une acalmie de la hausse des températures puisqu'elle se révéle être une année relativement froide même si elle est loin des records enregistrés en 1917. Cependant, l'année 2010 a été l'année la plus chaude au niveau mondial.

Sur la décennie 2001-2010, l'anomalie positive des températures est de 0,53 °C par rapport à la normale calculée pour la période 1971-1990. Elle constitue l'anomalie la plus forte jamais constatée pour une période de 10 ans depuis l’enregistrement des températures à la surface de la planète.

Recommander cet article :
Utilisation de l'article
Tous nos articles et graphiques sont sous licence Creative Commons
Licence Creative Commons
Source
Evolution des températures moyenne en France sur le site de l'ONERC(Observatoire National des Effets du Rechauffement Climatique)
Télécharger les données
Tableau d'évolution des températures moyenne en France